Imprimer       Retour

Le système de transmission de mouvement par chaîne du vélo



Pour se déplacer, un véhicule a besoin d’énergie mécanique. Dans le cas du vélo, celui-ci est propulsé grâce à la conversion de l’énergie musculaire des jambes en énergie mécanique, les jambes jouent le rôle du moteur du vélo.
Le système de transmission par chaîne du vélo se compose des éléments suivants :



Ou bien en mieux

Comment se fait la propulsion du vélo ?

La propulsion du vélo se fait comme suit :
Les pédales entraînent le pédalier qui transmet un mouvement de rotation au plateau. Ce dernier entraîne la chaîne qui fait tourner le pignon qui entraîne la roue arrière.
Le système de transmission du vélo permet de transférer le mouvement à la roue motrice, mais aussi d’adapter l’effort aux conditions du parcours (sur du plat, sur une côte et dans une descente). Ainsi un tour de pédale peut générer des nombres de tours de roues différents suivant le pignon sélectionné.

Comment connaître le nombre de tours des roues ?

Le nombre de tours de roue dépend du nombre de dents du plateau et du pignon.
La formule utilisée pour les engrenages fonctionne aussi pour le système chaîne et pignons.

Les vitesses de rotation (N) des axes qui portent les roues dentées dépendent des nombres de dents (Z) et de la combinaison des engrenages.
Par exemple :




Exemple :
Nombre de dents du plateau 1 : Z1 = 60
Nombre de dents du petit pignon 2 : Z2 = 20
Nombre de dents du grand pignon 3 : Z3 = 40



Si N1 = 1
N2 = (N1 x Z1)/Z2
N2 = (1 x 60)/20 = 60/20 = 3

1 tour de pédale = 3 tours de roue

Si N1 = 1
N3 = (N1 x Z1)/Z3
N3 = (1 x 60)/40 = 60/40 = 1,5

1 tour de pédale = 1,5 tour de roue




Plus le pignon est petit, plus la roue tourne plus vite
(c'est-à-dire elle fait plus de tours) avec même nombre de tours de pédales.


Imprimer       Retour