Imprimer       Retour

le système de freinage du vélo par V-brake


Lorsque l’on utilise un vélo pour se déplacer, on doit respecter les règles de circulation et éviter les obstacles.
Pour cela le cycliste doit maîtriser sa trajectoire et sa vitesse.
Le vélo est donc équipé d'un système freinage lui permettant de maîtriser sa vitesse ou de s'immobiliser immédiatement en cas de danger.
Voici les principes qu’il faut retenir de l’étude du fonctionnement du système de freinage par V-brake utilisé sur les vélos de type VTT.





Voici les différents éléments qui composent le vélo













Regardons de plus près le système V-brake

Pourquoi des patins en caoutchouc ?

  • On utilise des patins en caoutchouc pour leurs bonnes propriétés à l'adhérence.

    Autres avantages

  • Structure légère
  • Peu onéreuse



  • Inconvénients du système

  • Freinage long surtout à vive allure
  • Moins efficace par temps humide (tu l'as sûrement déjà remarqué par temps de pluie)





  • Ce que tu dois savoir

    Le système V-Brake est un système de freinage sur jante. Il a été inventé par la société Shimano en 1995.
    Ce système de freinage utilise des étriers parallèles qui permettent un appui parfaitement perpendiculaire des patins sur la jante, et donc un freinage en puissance et sans effort.

    Lorsqu'on appuie sur le levier de frein celui-ci fait coulisser le câble dans la gaine, le câble actionne les deux bras de l'étrier.
    Chaque bras est muni d'un patin en caoutchouc qui vient serrer simultanément la jante comme une mâchoire qui se referme.
    Pour libérer la roue, on relâche la poignée, le câble reprend sa position initiale. Les ressorts fixés sur chaque bras de levier repositionnent l'ensemble en éloignant les patins de la jante, la mâchoire est ouverte la roue est libre de tourner, ça roule !



    Imprimer       Retour