Imprimer       Retour

Le système de guidage d’un vélo ou d’une trottinette




Quels sont les éléments du système de direction d’un vélo ou d’une trottinette ?

Pour effectuer des changements de direction lors de son déplacement, un véhicule à deux-roues dispose d’un système de guidage incluant les éléments suivants :








Comment s’effectue un changement de direction ?

Pour la plupart des véhicules à deux roues, la roue directrice se trouve à l’avant. Pour l’orienter dans la direction souhaitée, on suit la procédure suivante :

    Les mains utilisent le guidon comme un levier
    1. Rotation du guidon autour de la colonne de direction
    2. Rotation de la colonne de direction dans le tube de direction
    3. Rotation de la fourche autour de la colonne de direction
    4. Rotation de l’axe de la roue qui est solidaire de la fourche
    5. Changement d’orientation de la roue
    6. Changement de direction du deux-roues



Quels sont les éléments qui permettent de rendre la conduite d’un véhicule à deux roues facile et sécurisante lors des changements de direction ?


1/ Le jeu de direction

Le changement de direction est rendu possible grâce au guidage en rotation de la colonne de direction dans le tube de direction.






Pour faciliter cette rotation, on intercale deux roulements à billes entre la colonne de direction et le tube de direction. Il faut ajuster régulièrement le jeu de direction pour que le guidage soit toujours souple et sûr.




2/ La chasse :

Lors d’un virage, un véhicule à deux-roues à tendance à s’incliner dans le sens du virage. Une chasse positive permet d’orienter automatiquement l’ensemble roue/fourche/guidon dans le même sens. Ceci permet de garder l’équilibre lors des changements de direction.
On retiendra :

- plus la chasse est grande, plus le deux-roues est stable ;
- plus la chasse est petite, plus la direction est vive (maniable).


3/ Largeur du guidon :

La largeur du guidon doit être adaptée à la nature du terrain sur lequel circule le deux-roues. Un choix judicieux permet de réduire les efforts lors des changements de direction et donc de se fatiguer moins.


4/ Les pneus :

La pression et l’état des pneus sont les garants d’une conduite en toute sécurité. Il faut les vérifier régulièrement. Un pneu sous-gonflé augmente les risques de perte de contrôle du véhicule.

Le type de pneu (sculpture de la bande de roulement) doit être adapté au terrain sur lequel on se déplace, il doit permettre une adhérence optimale quelques soient les conditions.



Imprimer       Retour